top of page
Rechercher

Peinture intérieure et extérieure : les différences à connaitre pour un résultat parfait

  • Photo du rédacteur: Brants & Fils
    Brants & Fils
  • 7 janv.
  • 2 min de lecture

Les peintures intérieures et extérieures ont des formulations et des particularités d’utilisation différentes. Si vous ignorez ces spécificités, vous pouvez obtenir des résultats décevants. Peinture Décoration Brants et Fils vous détaille ici ces différences et vous donne quelques conseils d’utilisation, pour un résultat à la hauteur de vos attentes.


Un homme se trouve sur une plate-forme élévatrice et peint le mur extérieur d'un bâtiment à l'aide d'un rouleau à l'extérieur.

En quoi la peinture intérieure et extérieure se distinguent-elles ?

Les peintures intérieures sont formulées pour résister à l’usure quotidienne, aux chocs et à l’humidité ambiante dans un bâtiment ou une habitation. Elles peuvent facilement être nettoyées sans endommager la surface. Les peintures extérieures, de leur côté, doivent résister au froid et à la chaleur, aux rayons UV du soleil, à la pluie et même à la neige.


  • Pourquoi éviter la peinture d’intérieur sur un mur extérieur ?

    La peinture intérieure n'est pas conçue pour résister aux intempéries et elle peut se détériorer rapidement à cause de l’humidité extérieure. Les rayons du soleil vont la décolorer et la dégrader, alors qu’une peinture d’extérieur contient des agents protecteurs qui améliorent sa résistance aux UV et est aussi formulée de sorte à éviter l’apparition de moisissures et de mousses.


  • Utiliser de la peinture pour extérieur à l’intérieur, une bonne idée ?

    À l’inverse, utiliser une peinture extérieure sur des murs intérieurs peut également poser des problèmes. Celle-ci contient en effet des composés chimiques plus forts, mauvais pour la qualité de l’air intérieur, qui causent des odeurs désagréables.


Qu’en est-il des peintures hybrides ?

Ces peintures universelles combinent les propriétés des peintures intérieures et extérieures, afin d’offrir une grande flexibilité d’utilisation. Elles tiennent sur tout support ! C’est la solution idéale pour les espaces intermédiaires comme les vérandas ou les garages, où les conditions peuvent varier, ou bien pour les pièces humides, comme la salle de bains et la cuisine.


Conseils d’application pour un résultat impeccable

  • Veillez à bien préparer la surface à peindre, elle doit être propre, sèche et exempte de fissures. À l’extérieur, éliminez toute la saleté ainsi que la moisissure et les autres contaminants éventuellement présents.

  • Choisissez des couleurs pour l’extérieur, résistantes aux UV, pour éviter une décoloration rapide. Les tons clairs peuvent aider à réfléchir la chaleur, c’est parfait pour les murs exposés au soleil.

  • Suivez les instructions du fabricant concernant le nombre de couches nécessaires et le temps de séchage entre chaque couche.

  • Peignez de préférence en extérieur par temps ni trop humide, ni trop chaud. Cela peut affecter le séchage et l’adhérence de la peinture.t


Faire appel à une entreprise de peinture

Les peintres professionnels possèdent l’expertise nécessaire pour choisir le bon type de peinture pour chaque surface à peindre. Ils disposent aussi des outils adéquats pour une application uniforme de votre nouvelle peinture. Avec un peintre, vous vous assurez des finitions impeccables et une peinture qui résiste à l’épreuve du temps !

 

Contactez l’entreprise Peinture Décoration Brants et Fils dans la région de Liège, Soumagne et Dalhem pour tous vos travaux de peinture, en intérieur et en extérieur.


 
 
 

Comments


bottom of page