top of page
Rechercher

Comment bien choisir son rouleau de peinture ?

  • Photo du rédacteur: Brants & Fils
    Brants & Fils
  • 18 mars
  • 2 min de lecture

Vous souhaitez entamer des travaux de peinture, et atteindre un résultat parfait ? Il va falloir commencer par acheter des produits et du matériel de qualité, parmi lesquels des rouleaux de peinture. Mais, à moins d’être un grand artiste, il peut être compliqué de savoir quel modèle acheter. D&C Brants, entreprise de peinture et de décoration à Soumagne, Dalhem et dans la province de Liège, vous donne quelques conseils.


Rouleau de peinture

Taille du pinceau

La première chose à considérer est la taille de la surface à peindre. Celle-ci va fortement influencer le choix du pinceau. Ainsi, pour les murs, plafonds et sols, il est recommandé d’opter pour des rouleaux de grand diamètre et d’une largeur équivalente à 18 ou 25 centimètres. À l’inverse, vous pouvez vous diriger vers des plus petits modèles (de 4 ou 11 centimètres) pour les portes, meubles, plinthes et finitions.


Longueur des poils

En fonction du type de surface à peindre, il faudra privilégier des rouleaux à poils plus ou moins longs.

  • Poils courts (de 5 à 8 mm) : c'est l'idéal pour les surfaces lisses comme les boiseries.

  • Poils mi-longs (de 8 à 15 mm) : à privilégier pour les surfaces semi-lisses.

  • Poils longs (+ de 15 mm) : la solution parfaite pour les surfaces rugueuses ou en relief (briques, crépis, fibre de verre), car ils vont mieux combler les espaces.

  • Rouleaux à structure : ces rouleaux ajoutent des effets et de la texture à la surface que vous souhaitez peindre.


Type de fibres

Il existe une large variété de fibres pour vos rouleaux de peinture : microfibre, polyester, polyamide, mousse, … Chaque matière va donner un rendu différent. La microfibre est par exemple idéale pour un résultat ultra lisse, tandis que le polyester va vous permettre d’atteindre un résultat élégant, et ce rapidement.


À l’inverse, si la netteté est moins importante pour vous et que vous souhaitez avancer efficacement, optez plutôt pour le polyamide. Enfin, la mousse est plus que recommandée pour la peinture à l’huile.


Rouleaux à usage spécifique

Il existe des rouleaux de peinture spécifiquement adaptés à la surface à peindre. Les rouleaux de façades sont idéaux pour vos travaux de peinture murale extérieure. Les rouleaux anti-gouttes sont plus répandus car ils sont utilisés pour la peinture intérieure. Enfin, il existe des rouleaux laqueur pour les laques acryliques et des rouleaux à lasure pour le bois.


Vous n’êtes toujours pas certain du modèle à choisir ? Demandez conseil à D&C Brants, pour vos travaux de peinture dans la province de Liège. Contactez-nous pour toute demande de renseignement !

 
 
 

Comments


bottom of page