Pistolage de mobilier : la technique pour donner une seconde vie à vos meubles
- Brants & Fils
- 20 juin
- 2 min de lecture
Vous souhaitez rénover ou relooker un meuble ancien ou abimé ? D&C Brants, votre entreprise familiale de peinture basée à Dalhem, près de Liège et Soumagne, vous dit tout sur la méthode du pistolage de mobilier, ses avantages et les étapes à suivre.

Pourquoi choisir le pistolage de mobilier ?
Le pistolage de mobilier est une méthode de peinture qui permet d’obtenir un rendu lisse et uniforme. Le pistolet à peinture permet de pulvériser la peinture à haute pression, ce qui réduit le risque d’avoir des coulures et des imperfections. C’est une méthode rapide et efficace pour transformer ou rénover vos meubles !
La qualité de la finition dépend largement de la préparation et de l’exécution. Il est donc important de faire appel à une entreprise de peinture professionnelle qui possède l’expérience et les outils nécessaires.
À lire aussi : Le pistolage de mobilier, mais qu’est-ce que c’est ?
Les étapes du pistolage de mobilier
1. Préparation
Il faut choisir un espace bien ventilé et protéger votre sol avec des bâches ou des toiles de protection pour éviter les taches. Chez D&C Brants, nous proposons d’ailleurs un pistolage en atelier pour éviter tout dégât. Ensuite, votre peintre retire les poignées et autres accessoires qui peuvent gêner la pulvérisation. Il nettoie aussi le meuble pour enlever la poussière et la saleté et ponce légèrement la surface pour favoriser l’adhérence de la peinture.
2. Pulvérisation
Votre peintre sélectionne la bonne buse en fonction du type de peinture que vous avez choisi d’appliquer. Une buse plus large est idéale pour les grandes surfaces, tandis qu’une buse plus fine est parfaite pour les petits détails. Il pulvérise de bas en haut, en maintenant une distance d’environ 20 à 30 cm entre le pistolet et la surface du meuble. Il peint les tiroirs séparément pour éviter les difficultés d’accès et garantir un fini uniforme.
3. Séchage et remise en place
Quand l’application de la peinture est terminée, il faut ensuite attendre que la peinture sèche. Cela peut prendre plusieurs heures voire une nuit entière selon le type de peinture utilisé. Une fois la peinture bien sèche, vous pouvez remettre les poignées, les tiroirs et autres en place sur votre meuble repeint.
Les précautions à prendre avec un pistolet à peinture
· Il faut porter un masque respiratoire, des lunettes de protection et des gants pour éviter tout contact avec les composants nocifs présents dans la peinture.
· L’espace de travail doit être correctement ventilé pour éviter l'accumulation de vapeurs toxiques.
· Avant de commencer, il est nécessaire de réaliser un test sur un morceau de bois ou un échantillon pour vérifier que la couleur et la finition vous conviennent.
Vous habitez dans la région de Dalhem, Soumagne et Liège ? Contactez notre entreprise de peinture et décoration, D&C Brants, pour en savoir plus sur le pistolage de mobilier et nous confier un meuble à repeindre. Remplissez notre formulaire de contact ou appelez-nous !
Comments